You are here

Sources orales et innovation numérique: l’histoire orale de la construction européenne sur CVCE.eu

First names (author1): 
François
Surname (author 1): 
Klein
Institution: 
Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE)
Country: 
LUXEMBOURG
Other authors: 
Susana Muñoz, Frédéric Allemand
Presentation type: 
spoken paper
Date: 
28 Sept Monday
Start time: 
1 530
Venue: 
Grand Auditorium
Abstract: 

Les technologies numériques ont profondément modifié les programmes d’histoire orale. Au-delà des apports en termes de qualité d’enregistrement ou de préservation, l’utilisation de ces technologies oblige à repenser le cadre éditorial, la publication et la valorisation des entretiens.
Depuis plus de dix ans, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), un établissement public luxembourgeois, recueille les témoignages d'acteurs et/ou d'observateurs privilégiés des évènements majeurs de la construction européenne qu’il intègre dans son infrastructure de recherche CVCE.eu (www.cvce.eu). Ces témoignages composent une forme originale et innovante de publications scientifiques numériques (eInterviews) qui, ensemble, forment la collection «Histoire orale de la construction européenne» du CVCE. À ce jour, la collection compte plus de quatre-vingts d'entretiens audiovisuels publiés, ce qui représente 160 heures d'enregistrements (http://www.cvce.eu/histoire-orale/).
Le projet scientifique du CVCE lie étroitement les études européennes aux méthodes et outils fondés sur les technologies de l’information et de la communication. En particulier, définis et réalisés par les chercheurs du département European Integration Studies du CVCE, les eInterviews proposent de réviser le cadre traditionnel de l’édition et la publication de témoignages audiovisuels en associant les technologies numériques à l’expertise de ses chercheurs en sciences sociales et humaines. L’intégration d’outils d’annotation dans les enregistrements audiovisuels, l’encodage des transcriptions, l’ouverture à commentaire des entretiens permettent un enrichissement considérable de ces œuvres. Pour en saisir tout le potentiel, de nouvelles approches méthodologiques doivent être définies, un vocabulaire et des standards communs établis entre experts de champs disciplinaires différents, etc.
La présente contribution propose d’éclairer le débat sur l’intégration des technologiques numériques dans les programmes d’histoire orale à l’aune de l’expérience du CVCE. Elle s’attachera à présenter l’état de l’art en matière d’histoire orale, les nouvelles tendances en matière technologique et méthodologique. La présentation de la collection d’eInterviews du CVCE servira de cas d’étude à partir duquel seront tirées une série de conclusions en matière de conception, de méthodologie, d’analyse et de valorisation de ces nouvelles formes d’entretiens en histoire orale.